HOBBIE PASSION- Héléna a la passion des cartes

Pas de celles qui vous prédisent l’avenir ou vous permettent de jouer avec des amis. Non, Helena  fabrique ses cartes d’anniversaire, d’Halloween, de Pâques, de Noël et ses cartes de vœux.
Elle ne s’arrête d’ailleurs pas là et réalise toutes sortes de tableaux et de bijoux destinés à fêter ses amis en leur faisant cadeau de son temps, de son travail et de son sens artistique.

Elle confectionne deux sortes de cartes de vœux : les cartes de Noël envoyées en décembre suivant la tradition anglo-saxonne et la carte du nouvel an envoyée pendant le mois de janvier. Que l’on soit pour les cartes de Noël ou les cartes du nouvel an, l’important est de retrouver le plaisir de fabriquer et d’envoyer des cartes de vœux aux amis et à la famille.

Il existe une multitude de façon de confectionner ces messages de sympathie, Helena a choisi de rester fidèle à ses origines et de confectionner les siennes comme elle en conçoit la tradition de son pays, avec des éléments qu’elle achète en Hollande, en Allemagne et en Angleterre. En France ‘Cultura’ propose un large choix mais pas suffisamment à ses yeux.

Née en Hollande, à La Haye où elle a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, notre voisine est ensuite partie vivre en Belgique pendant 6 ans avant de revenir dans son pays pour aider ses parents à déménager à Amsterdam. Comme ils étaient souffrants elle a trouvé un emploi d’acheteuse vendeuse pour rester auprès d’eux, puis elle est partie en compagnie d’une amie tenter l’aventure à Genève. Elle a été successivement employée dans un magasin de chaussures de luxe, puis elle a intégré une société d’investissement ‘Investors Overseas Services’ (IOS) à Ferney, tout en faisant de l’interprétariat. C’est finalement au Haut Commissariat aux Réfugiés, à Genève, qu’elle a terminé sa carrière professionnelle, pas directement en s’occupant des réfugiés mais à l’administration du Siège.

Helena, comment avez-vous eu l’idée de venir vous installer à Rochefort, et plus particulièrement aux Sénioriales ?
« Un couple de mes collègues désirait s’installer en France et ils cherchaient une résidence à l’américaine, fermée avec un club house. J’avais vu une publicité des Sénioriales, nous sommes donc venus visiter la résidence qui se situe prés de Nîmes. Nous n’avons pas été enthousiasmés mais lorsque nous avons vu Rochefort du Gard cela nous a tout de suite plu.
J’ai acheté il y a tout juste six ans, en novembre 2005. »

Et cette passion des cartes, comment vous est-elle venue ?
« Je ne dirai pas que c’est une passion mais j’y consacre effectivement beaucoup de temps.
J’ai toujours vu faire des cartes et j’aime particulièrement cette activité. Je n’aurai pas la patience de faire du patchwork ou du boutis mais je passe des heures à découper du tissu, peindre, coller des motifs pour créer mes cartes. Maintenant on peut également utiliser du papier cadeau car certains ont de très jolis motifs.»

Justement, quel matériel faut-il pour cette activité ?
« Pour ma part je prends des feuilles cartonnées de couleur (type Canson) et des feuilles blanches A4 (on peut également acheter des cartes vierges et des enveloppes au supermarché), de la colle universelle, des ciseaux, une règle et un crayon, du papier ‘Aslan’ (film plastique très fin, collant double face), des morceaux de tissus à petits motifs ainsi que des motifs de décoration que j’ai fait venir d’Allemagne.

Après je passe à la composition, je fais preuve d’imagination et je personnalise. Je ne fais pas deux cartes semblables. Je colle le tissu sur le papier ‘Aslan’ et je le dispose sur ma carte. Après vient le temps de la peinture et du choix des motifs de décoration.

C’est très long et très prenant, parfois très fatiguant surtout pour le dos. J’ai commencé mes cartes de Noël en juin, j’en fabrique 3 voire 4 par jour,  j’espère les avoir fini à temps pour les fêtes. J’en envoie à tous mes amis et ils apprécient particulièrement ce « fait main ». Ce sont les hommes les plus enthousiastes, ils me félicitent de ma patience, de ma composition. Les compliments font toujours plaisir et cela me récompense de mes efforts. »

Actuellement Helena est entre deux voyages car elle continue à visiter parents et amis en Suisse et en Allemagne. Elle va aussi à Djerba faire de la thalasso pour soulager ses problèmes de sciatique et d’arthrose. Elle va revenir bien vite pour finaliser ses créations et souhaiter à temps un Joyeux Noël à tous ceux qui lui sont chers.

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *