Hobbie – Passion Andrée a une chouette passion, elle est hululophiliste.

Elle collectionne les chouettes. Tout au moins les objets qui représentent des chouettes et elle en possède plus de 200.
Bizarrement l’étymologie du mot « hululophilie » n’est pas connue. Bien sur il peut paraitre évident de le rapprocher du cri de la chouette mais la chouette ulule (du latin ululare, crier comme la chouette).
L’Académie Française a condamné l’orthographe ‘hululer’ comme non conforme à l’étymologie, mais s’il est un domaine où la création des mots nouveaux est florissante et parfois peu respectueuse des règles, c’est bien celui des collections. Si bien que la plupart des noms de collections et de collectionneurs ne figurent pas dans les dictionnaires usuels mais sont utilisés dans le langage courant.

Quittons bien vite ces considérations savantes pour revenir vers notre voisine et sa collection.

Agée de 78 ans (si, si, il faut le dire parce que vraiment cela ne se voit pas) notre alerte voisine est originaire de St. Dizier en Haute Marne. Une champenoise qui a retrouvé des ‘pays’ lorsqu’elle est arrivée au Sénioriales de Rochefort du Gard, il y a deux ans exactement.

Andrée, qu’est ce qui vous a décidé à venir vous installer parmi nous ?
«  Je cherchais une maison plus petite que celle dans laquelle je vivais. Au décès de mon mari j’ai accepté l’offre de l’un de mes petits fils de racheter cette grande maison de huit pièces dans laquelle nous vivions. Elle était devenue trop grande et trop lourde à entretenir.
Une de mes filles vit aux Angles, j’ai naturellement recherché un endroit près de chez elle pour venir m’installer. Une de mes petites filles a trouvé la publicité des Sénioriales dans ‘Notre Temps’. Le concept m’a intéressé. Je voulais une location à Rochefort du Gard et j’ai du attendre plusieurs mois avant qu’une villa ne se libère.»

Avant cela, vous avez toujours vécu en Champagne ?
« Oh, non ! Mon arrivé ici a été mon dixième déménagement. J’ai travaillé jusqu’à mon mariage comme vendeuse puis secrétaire dans l’alimentation. Mon mari était marin d’état, je l’ai donc suivi au fur et à mesure de ses affectations. Nous avons eu quatre enfants et actuellement j’ai dix petits enfants dont le plus âgé a 28 ans ce mois ci. Tous mes enfants sont nés dans le midi où nous avons séjourné dix ans. A la retraite militaire de mon mari nous sommes restés à Metz 5 ans et à sa retraite définitive nous sommes revenus à  St. Dizier. »

Et cette passion des chouettes, comment vous est-elle venue ?
« Et bien je n’en sais rien !… J’aime bien cet animal, j’ai du en acheter une reproduction un jour, puis une autre un autre jour… les parents, les amis, sachant que j’aimais les chouettes, m’en ont apporté à chacun de leur déplacement. C’était Le cadeau qui m’était destiné, a charge pour chacun de trouver quelque chose d’original.
Et me voilà avec toute cette collection. Je leur ai demandé à tous de cesser car je ne vais bientôt plus savoir où les mettre. Il y en a dans la salle, dans ma chambre… Cela ne m’a pas empêché d’en rapporter une au retour de mon dernier séjour en Guadeloupe. »

Alors, regardons d’un peu plus près toutes ces figurines. Qu’ont-elles de différent ?
 « Il y en a en plume, en porcelaine, en céramique, en verre, en cristal, en métal, en bois, en cire, en peluche, en granit, en dentelle, en étain sur améthyste, en corne, en papier…ce n’est pas tout mais nous allons arrêter là. »

Ont-elles chacune une histoire ?
« Chacune non mais certaines. La peluche je l’ai acheté dans une kermesse où il y avait une bourse aux vêtements. J’ai tout de suite flashé dessus et avant même l’ouverture de la kermesse  j’ai dit à la personne qui tenait le stand : « Celle-ci, elle est pour moi. »
Celle en cire m’a été offerte par l’un de mes petits fils. Celle que j’ai ramené de Guadeloupe est en sable compressé mélangé avec de la cire. Les améthystes avec les chouettes en étain, ce sont mes petites filles qui me les ont offertes, celle au fond vient de Bretagne. Je ne me souviens pas aussi clairement de l’origine de chacune, mais celle-ci m’a été offerte lorsque je suis venue m’installer ici. ‘Vive la retraite’ me parait un chouette slogan. »

Le support aussi parait très diversifié.
« Regardez celle-ci sur la table du salon, c’est une boite à bonbons. Dans la vitrine vous avez des porte-clés, des ronds de serviette, des stylos, des coupe papier, une bougie, une tirelire (sans argent dedans) un coussin, un cache pot, un photophore, une pince à billet, un dé à coudre, un pilulier… Tout un inventaire à la Prévert »

Notre voisine n’a qu’un seul regret : aucun de ses enfants ou de ses petits enfants ne semble suffisamment intéressé par sa collection pour qu’elle puisse songer à la leur léguer. Tout au plus prendront ils chacun une pièce ou deux en souvenir d’elle.
Par contre on peut être sur qu’elle se fera un plaisir de commenter sa collection avec tous ceux qui voudront en parler avec elle.

Mais attention, les petites bêtes cela prolifère et l’on peut se retrouver facilement envahi par sa passion.

3 réflexions au sujet de « Hobbie – Passion Andrée a une chouette passion, elle est hululophiliste. »

  1. josiane chauvel

    bonjour,
    je vous invite à visiter et partager mon compte facebook : le monde des chouettes  »
    cordialement

    Répondre

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *