SORTIE A PAU ET GROTTES DE BETHARAM

( source divers sites internet)

Il y a bien longtemps que nous n’avions effectué de sortie et ce petit voyage dans le passé et au centre de la terre nous a fait oublié nos petits soucis quotidiens.

Afin de ménager nos forces nous empruntons le finiculaire, gratuit, qui nous amène Boulevard des Pyrénées (Champs Elysées palois) et après quelques pas nous arrivons devant le château.

Le château de PAU sur situe au centre et sur les hauteurs de la ville

Il occupe une situation stratégique avec vue sur la vallée de l’Adour. Il fut fondé au moyen âge dans un but militaire. Rappelons qu’à l’époque, les anglais n’étaient pas loin puisque présents à Lourdes, distante de 25 kms environ. Le nom de PAU nom apparait pour la première fois au XII°siècle, c’est le siège des foires du Béarn

Au XIV siècle apparait le nom de Gaston PHébus ( ou Gaston de Foix)qui laissera en Béarn une trace indélébile , notamment en construisant le donjon en briques, haut de 33m, sur lequel est inscrit “PHEBUS ME FIT”. Il fit du Béarn une region autonome. Des manuscrits et objets attestent, dans une exposition, de cette opulence artistique.

En 1512 l’installation de la cour de Navarre transforme cette forteresse en residence d’agrément.

Les lieux sont marqués des deux initiales d’Henri d’Albret et de Marguerite de Navarre (soeur de François 1°), qui ont repris le château à Charles Quint.

Et nous en arrivons à HENRI IV

  

qui vit le jour le 13 décembre 1553 et l’on dit qu’il fut bercé dans la coquille de tortue (exposée)

Ce bon roi qui offrit la poule au pot le dimanche, qui eu 16 enfants reconnus de divers lits était surnommé le “ vert gallant” et pour cause. Heureux homme, quoique…Roi de Navarre en 1572 titre dont tous les rois suivants seront nantis. Je me garderais bien de vous faire son historique, j’en serais bien incapable et n’étant pas là pour cela, je vous laisse revisiter l’histoire de France.

Plus tard en 1620 Louis XIII, fils d’Henri IV, réunit le Béarn à la couronne de France.

Nous visitons quelques pieces des appartements

  

mais le mobilier actuel date du 19 ° siècle, aménagement effectué par Louis-Philippe rappelons qu’au XVII° siècle la cour était encore itinérante.

PAU est depuis 1796 le chef lieu du departement et le château  monument historique (en 1840) et musée national de nos jours.

Faire un lexique des photos du chateau

Midi l’heure du… resto! Vous avez gagné!

Bien sustentés nous prenons la direction des grottes de Bétharam.

Après avoir ronronner doucement au doux soleil printanier, nous entrons bien couverts dan la grotte. Elle a été découverte en 1810, comme souvent par un berger. Elle est longue de près de 3 kms et se visite tranquillement par un chemin bien aménagé, à pied, en bateau et en train, car il faut bien cela pour parcourir les 3 niveaux. Notre excellent guide nous aide à découvrir ces merveilles en parcourant l’ancien lit de la rivière

   

Cette mise en lumière de la grotte est dûe à Léon Ross, artiste peintre, et un des premiers photographes pyrénéens.

Noublions pas que Bétharam est un lieu de pélérinage en l’honneur de la Vierge, qu’un monastère y est bâti ainsi qu’un important college libre (ancienne maison de redressement).

A la sortie de la grotte , fourbus et contents, nous rejoignons le minibus pour un retour plus silencieux qu’ l’aller.

Merci Renée et Alain de nous avoir permis de (re) découvrir ce château et cette magnifique grotte et à Sandra pour l’organisation.

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *