Atelier Cuisine à Rochefort du Gard

Atelier cuisine – Ce 22 février c’est la choucroute

Aujourd’hui notre  Master chef c’est Raymonde qui renouvelle l’expérience de l’année dernière en nous préparant sa fameuse choucroute. Compte tenu du succès de l’année dernière il y avait de grandes chances pour que cette initiative rencontre de nouveau une franche adhésion.

Le mardi, aidé de ses marmitons Andrée, Jacqueline, Michèle et Simone (un tout petit peu Marc) elle a préparé les gamelles avec tout plein de bons ingrédients. La recette mentionnait « Inutile de laisser tremper la choucroute. Gagner du temps en la faisant simplement blanchir : mettez là à chauffer dans une bassine d’eau. Dès que l’écume est remontée à la surface, égouttez la choucroute. Arrosez-la d’eau froide. Egouttez-la et pressez-la entre les mains. »

Ensuite elles ont garnie de grandes cocottes minute « avec les morceaux de couenne, le coté gras vers le fond. Ajoutez les baies de genièvre, l’oignon piqué de clous de girofle, les carottes coupées en 2, puis la moitié de la choucroute, sel, poivre. Disposez dessus le lard de poitrine, le saindoux en petits morceaux et le saucisson piqué. Recouvrez avec le restant de la choucroute. Salez, poivrez. Arrosez de jus de citron et de vin blanc. »
Le tout a été mis à cuire 35 mn à partir du moment où la soupape chuchote, les pommes de terre ont cuit le lendemain 10 mn et les saucisses de Strasbourg ont été mises à chauffer une dizaine de minutes juste avant de servir.
Le lendemain c’est la dégustation. Nous sommes beaucoup plus nombreux pour cet exercice, une bonne vingtaine à apprécier dans la bonne humeur le travail de nos voisines.


Le service est impeccable, il faut dire qu’il y a eu beaucoup de volontaires pour donner un coup de main.

Pour le dessert nous avons eu de la mousse au chocolat préparée par Vincente et le tout s’est terminé au champagne

 et en chansons. 

Tout compte fait j’aime bien l’atelier cuisine.

Article et photos Michelle Marteau

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *