Pessan, Pavie & Auch

Très belle journée froide mais ensoleillée

Moi Gersou je ne comprends pas toujours très bien, car vous, les humains, êtes un peu compliqués. En effet en arrivant à PESSAN lors de notre sortie vers PAVIE & AUCH, je découvre devant la porte fortifiée un panneau en interdisant l’entrée ! Est-ce un vestige de l’ancien temps pour expliquer pourquoi ce village n’a jamais été conquis ! J’ai du mal en ce début d’année, peut-être quelques restes des fêtes….

Bon le village est agréable a visité nous retrouvons des maisons à colombages et une belle église du XIII

Ensuite en route pour PAVIE. Moi je croyais que c’était en Italie…décidemment ! Bien joué Gersou car effectivement l’ancienne cité a pris le nom, vers fin du 13°siècle, de la célèbre ville italienne du fait de son prestige.

Nous traversons un charmant vieux pont gothique, classé monument historique et prenons la pose pour la traditionnelle photo . Au cours de notre ballade nous découvrons le clocher avec sa cloche extérieure . Vous avez dit bizarre !

Et maintenant direction la capitale AUCH où nous comptions bien voir et immortaliser sur pellicule la statue de d’ARTAGNAN. Que nenni mon bon seigneur pour cause de restauration du fait des pigeons entre autre, et nous, sommes les dindons de la farce. Nous reviendrons voir ce fier gascon plus tard.

De fait, bien qu’il fasse froid, nous décidons d’un petit parcours pédestre à la découverte du centre ville sous un magnifique soleil. Après avoir longé la Cathédrale Sainte Marie nous ne faisons que passer en haut des pousterles car les descendre oui à la rigueur, mais sans remontée mécanique non ! Puis nous nous acheminons vers la maison du bon Roi Henri IV et pénétrons dans la cour intérieure pour admirer le bel escalier de pierre et de bois. Mais qui nous observe ? Un de ses sbires ou un de ces descendants, oh surprise c’est un empereur Romain !. Ouille ma tête…ça se bouscule encore , ce n’est pas mon jour.

Avoir le nez en l’air ne réchauffe pas les pieds (nouveau dicton) et en passant devant la magnifique maison du tourisme du XV° siècle nous entrons dans un de ces charmants petits cafés pour emmagasiner un peu de chaleur.

Encore une bien belle journée à la découverte de notre région.

NB : POUSTERLE : étroite ruelle en escalier – au moyen âge ce nom désignait les poternes de l’enceinte fortifiée de la ville haute – elles permettaient notamment d’aller au ravitaillement en eau à la rivière en contrebas

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *