Entre intimité et showbiz…

La Truffe (pas au chocolat…)

9h30 :

Peu de publicité, peu de monde ce samedi matin à Villeneuve Minervois (village voisin de Villegly)… mais quelque chose se prépare. Petit marché avec stands de charcuterie, de fromage, d’huile d’olive, d’alcool et tiens !. des arbres truffiers ! Mais où sont les truffes ?

Tout d’un coup un attroupement se forme. Un vendeur apporte à un commissaire un petit sac plastique. Balances, couteaux, petits sacs, plombs et coffres sont sortis.

10h00 :

Le commissaire se met au travail : chaque truffe est inspectée, faite belle. Arrive la pesée de la récolte, mise en sac et scellement de celui-ci par le commissaire. Tout est noté et enregistré sur un cahier. (Les débris, pelures seront rendus à la fin du marché à leur propriétaire, entre temps scellés et rangés dans un coffre). Les propriétaires vendeurs ne sont pas très nombreux, sept au total. Muni de leur précieux sac, ils filent l’un près l’autre derrière leur étal, bien isolé des acheteurs.

10h58 :

Les sacs sont descellés, la foule soudain nombreuse attend. Un coup de feu retentit, la corde est lâchée, et c’est la ruée ! 1000 Euros le kg, 1euro le gramme. Ce fut une belle matinée de découverte.

Des truffes :

le commissaire sent les truffes :

Nettoyage des truffes :

Pesée des truffes :

Pose du plomb :

Les vendeurs :

Ambiance :

Les acheteurs :

Descellement :

Coup de fusil :

La vente :

Le cycle de la truffe :

Cliquez sur banderolle rouge (surprise) :

Plants :

La brouillade :

Photos/texte : Catherine

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *