L’aubade

Dimanche matin, vers les dix heures soudain il y eu un grand bruit. C’est tout au moins comme cela que nous l’avons ressenti dans le calme de cette matinée.

La nuit il avait fait un de ces orages vers une heure et demie, un de ceux qui vous font remuer la main de haut en bas en en parlant. Beaucoup avaient récolté de l’eau dans le cellier, voire dans la véranda malgré les goulottes. Bref un vrai orage provençal.

Alors, le lendemain matin, certains avaient prolongé un peu la grasse matinée pour compenser le manque de sommeil de la nuit.

Et puis d’un seul coup ce grand bruit qui se transforme rapidement en une mélopée entrainante. « Bon soir, quelqu’un a mis la radio un peu fort » et puis, en prêtant l’oreille « Non, ça ce n’est pas la radio, allons voir »

C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés quelques uns autour de la piscine (fermée à cause du mauvais temps) pour écouter les ‘Escoutailles’.

« Mais c’est bon dieu bien sûr » c’était la fête votive à Rochefort et, comme tous les ans, cet orchestre arpente les rues des hameaux et du village pour donner l’aubade aux habitants. Les autres années nous prévoyions toujours quelque chose pour les recevoir, en accord avec leur responsable. Mais là, il faisait si mauvais, que rien n’avait été prévu, ils profitaient simplement des éclaircies pour jouer un petit moment en essayant d’aller partout.

Ils sont repartis le gosier un peu sec, nous étions désolés pour eux mais nous les avons remerciés de leur enthousiasme et de leur jeunesse. Ils nous ont apporté le brin de soleil qui manquait à la journée.

Article et photos Michelle Marteau

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *