VOYAGE DU 12 AU 19 MAI 2012 A MOLIETS

Voyage à travers les Landes et le Pays Basque, organisé par Dalila de Rochefort du Gard, qui devait se dérouler du 12 au 19 mai 2012 entre plusieurs Résidences Sénioriales, et malheureusement nous étions que 14 personnes de la Résidence de Saint-Gilles.

Le Dimanche 13 Mai – visite d’HOSSEGORDEglise

Une marche pour nous dérouiller jusqu’à la plage

Beaucoup de monde se promenait, mais l’eau n’était pas chaude.

Pour les repas le midi nous les prenions sur place de la visite et le soir dans nos logements, ou nous faisions des apéros dinatoire tous réunis.

Le Lundi 14 Mai – Escapade à SAN SEBASTIAN  pour un groupe de 6 personnes qui ne craignaient pas de faire des kilomètres. Belle ville, avec jardin, monuments. Nous avons visité l’Eglise « Parroquia du Bon Pasteur »

Dans la baie qui formait une plage magnifique, la Statue de San Sébastian trônait face à la ville.

Notre petit groupe

nous avons vu « Don Quichotte de la Manche et Sancho Pança son écuyer » représentés entourés de poissons sur un rocher fontaine

Repos sur un banc devant un tapis de fleurs

En Espagne nous avons mangé des TAPAS au restaurant « Gandarias ».

A IRUN  c’est le plein d’Alcool.

Le soir Raymond Canot fêter ses 75 ans,  et nous a offert le Restaurant « Océan » à MOLIETS PLAGE . Tous réunis.

Un grand Merci à la famille Canot.

Le Mardi 15 Mai – Visite au VIEUX BOUCAU, ville très intéressante avec plage, resto et magasins en bordure, très animée.

Le Mercredi 16 Mai – Direction le Col de Saint Ignace, vers SARE pour prendre « le Petit train de la Rhune »

Train à crémaillère très connu, beaucoup de monde, nous étions tous serrés , au sommet situé à 905 m d’altitude, on voit à perte de vue, les côtes françaises Saint-Jean-de-Luz

et Espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.

Ce jour-là très longue journée, certains ont visité Saint-Jean-de-Luz, d’autres ont pris le petit train à BIARRITZ

ou ont fait les magasins, ainsi qu’à BAYONNE ; Le Pays Basque nous a tout dévoilé ses produits comme : Jambon, foie gras, piment d’Espelette, chocolat………

Le Jeudi 17 Mai – Maïté et Danièle nous ont proposé une promenade de 2 heures en bateau sur l’Etang de Léon près de la ville de LEON. Notre Batelier « Vincent »

nous a donné une « Macre » ou « Châtaigne d’eau »fruit d’une plante aquatique des étangs. Belle végétation : Nénuphar (photo n°333), Arum, Iris , Fougères…… Une fois l’Etang traversé, nous avons pris un bras : Le Courant d’Huchet, tout recouvert de branches, la plus pure vision d’exotisme que puisse nous donner la terre française.

Nous avons contourné l’île des chênes . Puis le batelier a remonté le courant, nous sommes descendus du bateau ) au moment où il a passé la petite cascade à la force de ses bras. Ensuite nous sommes remontés sur le bateau pour retourner au point de départ. Nous étions bien détendus, une agréable promenade à faire.

L’autre groupe a joué aux boules, et fait une randonnée.

A midi nous avons mangé à MOLIETS plage chez Vincent (décidemment c’était la journée des Vincent) au resto de poissons, huitres, moules et coquillages .

Le 18 Mai – Les derniers achats à MESSANGES où nous avions repéré un magasin aux produits régionaux, le Monsieur très commerçant nous faisait tout goûter : foie gras, rillette, saucissons, fromage du pays et jambon…etc.

La région est intéressante à visiter, les Landes avec ses arbres droits et serrés malgré la tempête du passage de Klaus le 24/01/2009. Les Bucherons coupent toujours le bois.

Les valises sont à refaire. Le départ est pour demain. Nous avons fait environ 1800 km.

Nous garderons de bons souvenirs de cette région –  MERCI à DALILA.

Article et photos Jeannette VILANOVA

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *