Hobby Passion-Marc a la passion du golf

Moins d’émulation pour participer aux compétitions, moins de connaissances pour l’entrainer sur le parcours, il reste tout de même accro à ce qui est pour lui un sport mais aussi un art de vivre et une passion.

Tennisman pendant des années, il est venu au golf pour continuer à pratiquer un sport tout en éliminant l’effort intense du tennis au profit de l’endurance.

Marc, est-ce pour cela que l’on dit que le golf est un sport de vieux ?

Je pense plutôt que c’est parce qu’il est possible de le pratiquer jusqu’à un âge avancé. Egalement, parce qu’il  faut du temps pour faire un parcours et en semaine, à part les golfeurs retraités, peu de jeunes ont le temps  de jouer.  Mais si vous allez le week end et pendant les périodes de vacances dans un club de golf, vous verrez que ce sport draine un grand nombre de jeunes. Le mercredi vous y verrez même des enfants, la relève est assurée. Reconnaissons également que c’est un sport qui coute assez cher si l’on n’est pas membre d’un club,  ce qui implique de jouer souvent et toujours au même endroit ce qui est plus le choix des seniors.

Que recommanderiez-vous à l’un de nos voisins qui serait intéressé par le golf ?

De prendre contact avec un professeur pour avoir une première approche. Se lancer tout seul est le meilleur moyen de s’en dégouter. C’est un sport très technique, il ne suffit pas de taper dans une balle, encore faut il savoir apprécier les distances, la configuration du terrain, savoir moduler son mouvement … Après ce premier contact, s’il est positif, il lui faudra prendre des cours et beaucoup s’entrainer au practice pour s’améliorer.

Il n’y a pas d’autres obligations ?

Il vous faudra atteindre un niveau acceptable pour passer un léger examen (carte verte) et accéder à un parcours. Cet examen comprend la connaissance des règles techniques et de l’étiquette. Nous sommes un sport de gentlemen, nous devons respecter le parcours et les autres joueurs. De même vous devrez prendre votre licence pour être assuré. Pour faire des compétitions vous devrez également passer une visite médicale.

Tout cela parait un peu contraignant, mais après tous ces efforts, vous nous promettez des moments agréables ?

Effectivement, les golfs sont en général des lieux bien entretenus qui vous procurent une sensation d’apaisement. Je ne vais pas parodier Mark Twain qui a dit que « le golf est une promenade agréable gâchée par une petite balle ».C’est certainement de  l’humour anglais pratiqué par un américain ! Pour moi c’est un moment de détente et de convivialité qui permet de faire des rencontres et de passer un bon moment entre amis. Chacun joue pour soi, nous sommes notre seul adversaire, les autres joueurs sont nos partenaires.

Même en compétition ?

Peut être pas. Rester corrects n’empêche pas une montée d’adrénaline et le plaisir de gagner au classement, si l’on gagne ! Dans le cas contraire on jure que l’on va arrêter ce sport mais c’est juste un moment de mauvaise humeur.

Marc possède une collection de balles logotées de différents golfs. La plupart viennent de golfs français mais il en possède également de golfs étrangers. Très exactement  114 françaises et 24 étrangères.

A quoi correspond cette collection ?

Chaque fois que je fais un nouveau parcours, j’achète une balle avec le logo du club. Pendant ma période d’activité professionnelle je faisais partie du club d’entreprise. Nous avions une compétition pratiquement toutes les semaines dans un golf différent à chaque fois. Et je choisissais le lieu de mes vacances en fonction des golfs alentour.  Les balles étrangères viennent de mes différents voyages à l’étranger.

Qu’elles sont vos préférées ?

Celle d’Hong Kong et celle de St Andrews, le temple du golf.

Voilà un bon moyen de bouger et de se faire plaisir sans mettre sa santé en danger. Il y a bien d’autres renseignements à prendre sur le golf : le handicap, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert, comment faut-il s’équiper pour bien jouer, avec quel matériel … ? Tout cela permettra  de se rapprocher de notre voisin pour en discuter.

En attendant « bonne partie Marc ».

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *