CROISIERE EN CAMARGUE D’AIGUES MORTES A LA MANADE

En 1240 Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera ici, à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France.

Nous avons commencé notre visite par une croisière en Camargue. Nous avons découvert la Camargue sauvage, sa faune, sa flore et ses traditions, avec les commentaires d’un guide du pays.

Le bateau s’est arrêté au beau milieu de nulle part pour nous permettre d’assister à un tri des taureaux d’un pré à l’autre.

Les gardians à cheval (au féminin doit-on dire une gardiane ?) séparaient les bêtes en fonction de leur âge. Certaines étaient rétives, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Nous avons continué notre ballade jusqu’au retour à Aigues Mortes dont nous avons admiré le port.

Afin de prolonger ces instants, nous avons pique-niqué dans un parc à coté du port en se répartissant dans les coins d’ombre compte tenu du soleil et de la chaleur tellement agréables sur l’eau mais un peu étouffants une fois revenus à terre.

Ensuite nous nous sommes lancés à la découverte de la cité médiévale à bord du petit train touristique d’Aigues-Mortes. Son commentaire historique évoque St Louis, les Croisades, la construction des Remparts, les Guerres de Religions… Nous nous sommes arrêtés au pied de la tour des Demoiselles où de nombreuses huguenotes ont péri victimes de leurs convictions et de leur détermination à conserver leur foi. Nous avons fait le tour des remparts, en tout vingt minutes de balade amusante, passionnante au cœur de la vieille ville.

Afin de prolonger le plaisir, nous nous sommes arrêtés au Grau du Roi au passage et puis nous sommes rentrés un peu fatigués mais heureux.

Article Michelle Marteau Photos Jacqueline et Michel

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *