Journal de bord d’une escapade à Paris d’un petit groupe de seniors très actifs !

Du 9 au 13 avril :

Delphine notre animatrice nous a organisé un séjour pour Paris. Cinq résidents étaient partants, mais pour des raisons de santé, Jacqueline et Paulette ont déclaré forfait. Nous voilà donc quatre prêts pour l’aventure parisienne !

Mardi 9 : 8h30, départ de la résidence pour Jan, Michelle, Hugh et Delphine, en minibus, conduit par Nicolas notre gardien, pour Bergerac.

10 h, trajet de Bergerac à Libourne…en car

11h30, le TGV pour Paris est en gare, et nous conduit à Montparnasse où nous sommes accueillis 3 heures plus tard par M. Gambarelli, un résident de Villeréal, encore en activité dans la capitale. Il nous transporte avec «  armes et bagages » à l’hôtel Jarry, à deux pas de la gare de l’Est.

18h, nous découvrons notre hôtel et nos chambres, et…surprise !!!! Nous sommes au 5ème étage, sans ascenseur… 90 marches dans un escalier en colimaçon !

paris (5)

Mais les chambres sont propres, relativement spacieuses et donnent sur une rue très calme.

Fin du premier jour, un bon repas et du repos….

Mercredi 10 : Après un petit déjeuner français à l’hôtel, nous décidons d’aller à Montmartre voir le Sacré-Cœur, à pied… Une bonne marche d’une heure qui se termine par une montée, vers la basilique,

paris (7)

d’un kilomètre et demi, et 214 marches !! « Bon pour le cœur » nous dit Hugh !

paris (3)

Notre récompense : la beauté de la basilique, le charme du quartier, la place du Tertre et ses artistes,

paris (11)

et la vue des toits de Paris.

Nathalie, la fille de Michelle, nous a rejoints pour déjeuner Boulevard St Michel, devant la fontaine : croque monsieur, et croque madame (repas typique pour les banlieusards et les parisiens !)

L’après midi sera consacrée à la visite du quartier latin, de l’inoubliable Notre Dame, de l’île de la Cité, et d’une promenade en bateau-mouche sur la Seine, en admirant les principaux monuments parisiens et les célèbres ponts !

paris (4)

Jeudi 11 : Il pleut. Nous décidons d’aller visiter le Louvre en prenant le métro, et encore des marches…. !

paris (8)

Surpris par l’immensité des bâtiments, la magnifique pyramide, nous avons du faire un choix : pour Michelle et Delphine, les salles consacrées aux peintres italiens (La Joconde)

paris (9)

français, flamands et quelques sculptures (La Vénus de Milo,)

paris (1)

La victoire de Samothrace

paris (12)

… Et pour Jan et Hugh, les arts de l’Ancienne Egypte et des Etrusques. Comme les américains « been here, done that », dit Hugh….

A midi, la pluie cesse, nous déjeunons d’un sandwich dans les jardins des Tuileries, puis retour à l’hôtel pour reposer nos jambes bien fatiguées.

Le soir, nous sommes allés au Casino de Paris pour un spectacle venu des USA : STOMP.

paris (13)

Nous avons assisté à deux heures de percussions époustouflantes avec…des balais, des boîtes d’allumettes, des bidons, des caddies de supermarché, des mains, des pieds etc. par une troupe de « danseurs/musiciens » qui sont sur scène, qui montent sur le « mur »,

paris (2)

qui jouent avec le public… Un spectacle inoubliable !

Le soirée s’est terminée par une visite « Paris by night », serrés dans la petite voiture de Nathalie…et ne pas oublier…les 90 marches de l’hôtel.. Ouf !

Vendredi 12 : Nous sommes attendus au Salon du Senior, porte de Versailles, par le groupe des Senioriales qui nous ont offert une coupe de champagne sur leur stand.

paris (6)

Une petite visite du salon ensuite, une petite pause déjeuner,

paris (10)

et nous repartons en métro pour Beaubourg.

Nous avons visité le centre Georges Pompidou.

paris (14)

Nous avons été surpris par l’architecture étrange de ce bâtiment, mais également par les expositions d’œuvres d’artistes très modernes, et contemporains…

Retour à l’hôtel, nous sommes fatigués. Hugh et Jan, nos anglais, pensent que les avenues de Paris sont bien plus grandes que celles de Londres et qu’il n’y a pas suffisamment d’escalators !

Samedi 13 : Jan et Hugh sont allés rendre visite à des amis de longue date en banlieue, et Delphine et Michelle ont profité du temps libre pour faire du shopping rue de Rivoli…pour ensuite reprendre le chemin du retour pour Villeréal…

Epuisés mais heureux, avec des images plein la tête, riches de ces quelques jours, nous retrouvons le calme de la vie villeréalaise !

paris (15)

article : Michelle, Jan, Hugh

Photos : Delphine

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *