Saint-Valentin

Ah l’amour, l’amour… c’est en toute légèreté que nous l’avons abordé en ce jeudi 14 février pour la Saint Valentin. J’ai eu le plaisir de partager avec sept résidents une visite sur le thème de la conquête amoureuse au fil des siècles, dans la cité romantique de Honfleur ; une visite que j’avais créée il y a quelques années à l’Office de Tourisme de Honfleur, et que j’avais à cœur de partager avec « mes » résidents.

Poésie, histoire, et humour s’entrelaçaient au fil des pavés de Honfleur, entre amour courtois des chevaliers, envolées romantiques, dandysme, et bals populaires.

Minauderies, gestes de parades, présents, langage des fleurs, sérénade se sont succédés dans mon récit. Je n’ai pas conté fleurette* à mes participants… mais conté… :

… Les origines de la Saint Valentin, la fête romaine des Lupercales, la légende du Saint Valentin tombé amoureux de la fille de son geôlier à qui il glissa un billet doux (une feuille en forme de cœur) où était inscrit « de la part de ton valentin »

… les codes de la séduction amoureuse au fil des siècles

… les navigations vers de nouvelles contrées (Canada), l’expatriation et les mariages des « filles du Roy » au 17e s., pour développer les colonisations françaises ;

… les amours et écrits de personnalités ayant fréquenté Honfleur (Françoise Sagan, Baudelaire, Lucie-Delarue-Mardrus)

… l’importance de l’entremise, du cocher, des soubrettes, pour les confidences et aveus d’amour ! De la correspondance, des billets doux

…des présents. Ah oui : petit apparte : les fruits réchauffés dans les braguettes proéminantes des messieurs, ou dans le corset des dames, comme présents les plus précieux, ont bien fait sourire mes participants! Ca vous choque ? Mais ce fut pourtant une grande mode au 16e siècle ! Quoi de plus beau que d’offrir un présent préalablement réchauffé dans l’intimité de son/sa promis(e) ?… 

* l’expression « conter fleurette » viendrait du prénom d’une jeune maîtresse du Vert Galant, Henri IV (qui séjourna d’ailleurs souvent à Honfleur pendant les guerres de religion). Et serait à l’origine du mot anglais « flirt »

 Nous avons cet après-midi là partagé un moment emprunt de romantisme, de lyrisme, d’amour …et d’humour !

Et l’avons terminé par un petit détour que m’ont proposé les participants. Ils ont embarqué leur guide du jour un lieu nouvellement accessible à Honfleur, que je n’avais jamais visité…une belle découverte, un lieu de circonstance, puisque le seul où l’on longe un canal à la vénitienne à Honfleur, où trônent encore les bacs des anciens artisans tanneurs. (rue P. et C. Bréard, mais attention, encore en chantier). Merci M’sieurs Dames !

Sandrine

Photos : Yves Diers

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *