Visite de Comdon

Situé sur la Baïse , entre Armagnac et Agenais COMDON* est la ville principale de la Ténarèze. Sa création daterait du VII siècle et COMDON a vécu une histoire très mouvementée (guerre de cent ans…) et s’est libéré à deux reprises du joug anglais.

En 1317 COMDON devient évêché et l’église abbatiale cathédrale.

Nous nous dirigeons vers le centre ville

pour visiter la Cathédrale Saint-Pierre et le monument à la gloire des mousquetaires. Nous passons devant une maison moyen âgeuse.

et débouchons (sic) juste devant la statue de nos célèbres 4 mousquetaires entrecroisant leurs épées.

et vous pouvez ensuite admirez la compagnie au grand complet.

Nous connaissons tous leurs aventures romancées amis à l’époque se devait être autre chose car ces hommes ne vécurent pas très vieux (guerres, duels…).

Juste en arrière-plan la cathédrale Saint-Pierre avec sa majestueuse tour quadrangulaire est l’un des derniers édifices construit suivant les traditions gothiques méridionales. (flamboyant) Démolie et reconstruite fin XV, début XVI °siècle elle abrite de belles orgues en 1605 dont la sonorité est magnifiée par sa nef unique.

A l’extérieur comme à l’intérieur nous laissons aller notre imagination en évoquant les corps de métier qui ont contribué à l’édification de cette cathédrale, que nous n’aurions pa pu admirer si les habitants, en 1569, ne s’étaient cotisés pour qu’elle ne soit pas détruite par les protestants.

Nous ressortons Place Bossuet

grand homme s’il en est. Consacré évêque le 21/9/1670 Jacques Bénigne BOSSUET devint l’année suivante précepteur du Dauphin fis de Louis XIV et renoce à son poste d’évêque.Célèbre pour ses oraisons dont celle de Marie Thérèse d’Autriche : « Madame se meurt, Madame est morte »Il fut également évêque de Troyes et de Meaux.

Et c’est plein d’entrain que nous nous dirigeons vers le restaurant,- ne changeons pas les bonnes habitudes- pour un réconfort gastronomique bien mérité.

A bientôt pour d’autres aventures gersoises

* viendrait du gallo-romain condatomagos, magos comme un marché et condate comme confluent (Baïse & Gèle

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *