ATELIERS

Depuis novembre, la fraîcheur de la saison nous a ramenés à l’intérieur du club house où nous avons mis en place de nombreux ateliers.

Flora ouvre la saison par un atelier d’art floral, les messieurs jouant aux cartes et un peu mauvaises langues, trouvent qu’on dirait une volière ! Mais, le spectacle est absolument charmant !

Raymond propose des cours d’anglais deux après-midi par semaine (lundi et mercredi) tandis qu’un groupe de bridgeurs s’est constitué mardi et jeudi. Jean-Pierre et Colette guident les nouveaux informatisés dans les méandres de leurs boîtes mails et du « surf » sur internet.

Daniel enchaîne avec un atelier de gravure sur bois, tous les soirs, qui attire plus les dames que les messieurs. Elles font même preuve d’une dextérité remarquable ! Mais, les messieurs s’accrochent avec un réel « fair play » et un flegme quasi britannique ! A partir de 17h, le club house prend un air très affairé.

La poterie du mercredi menée par Monique, remporte un succès mérité. On y crée de charmantes petites œuvres d’art et la progression de chacun est nette et rapide, grâce à son attention et à un vrai dévouement.

Yvette entraîne avec brio et une énergie trépidante son groupe de danse country du mercredi après-midi. En vrai « coach », elle enchaîne les pas et les voltes avec une aisance époustouflante !

Puis, Anne anime un cours de yoga tous les jeudis matins : étirements, respiration profonde et décontraction sont au programme ! On en redemande.

Jean-Marie propose une initiation au tarot, avec une rigueur scientifique, deux soirs par semaine, cohabitant avec les joueurs de rummikub et de scrabble, tandis que le billard réunit les amateurs de boules. Ludiques, mais sérieux, ces messieurs !

Nous terminons la semaine par un vendredi consacré aux arts : arts plastiques le matin, écriture l’après-midi. Les participantes se sont étonnées de leur talent ignoré pour le dessin et progressent vers la couleur avec rapidité. Nous mettrons en place un atelier d’aquarelle, avec un professionnel, en janvier.

Elles ont découvert le crayon, le fusain et le pastel, nous arrivons à la peinture. Puis, selon le choix de chacune, nous approfondirons les techniques.

L’écriture, nous promène de pays en pays, suivant les souvenirs de nos écrivains et offre le bonheur de faire partager à chacun, une émotion, une aventure, un étonnement ou une tendresse pour un être à ne pas oublier. C’est un grand moment de partage. Un blog est en cours de création.

Mais ce n’est pas tout ! Raymond, Jack et Roselyne proposent, à tour de rôle, un atelier cuisine le samedi vers 17h, suivi d’une dégustation accompagnée de l’apéritif adapté. Les recettes sont distribuées à la demande. Cuisine indienne, russe, asiatique et… inventive se succèdent pour ravir les papilles les plus exigeantes !

Le croiriez-vous ? Nos retraités sensément au repos n’en restent pas là ! Ils trouvent le moyen d’aller à l’aquagym à la piscine municipale, d’animer et/ou participer à un cours de danse country à l’extérieur aussi (Yvette, bien-sûr), de prendre des cours de toutes sortes dans les associations bergeracoises, d’assister à des conférences, de tester les restaurants locaux et de sortir le soir !

Le Palio de Boulazac leur a déjà offert trois spectacles (éviter le tarif de groupe : mal placé) : « Age tendre et têtes de bois », « Le lac des cygnes » et « Le cirque de Moscou sur glace », le Music Hall de Bergerac, salle de spectacle très dynamique et diversifiée (ils proposent même un spectacle de Noël pour enfants) est un lieu très apprécié par beaucoup (Annie Cordy s’y produira en février).

N’oublions pas les châteaux viticoles (« Jazz en chai ») qui proposent des repas-dégustation avec animation musicale puis le centre culturel, et toutes les animations d’associations (quines, repas, expos, musique, théâtre) … et les anniversaires. Je ne compte pas, bien-sûr, les animations offertes par les Sénioriales qui viennent s’ajouter au programme.

Qui oserait dire qu’on s’ennuie à Bergerac ?

Quelques articles sur le même thème

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *