SIMORRE & MASSEUBE

Toujours dans le cadre de la chasse aux trésors, je vous ai emmené, par une fort belle journée, un peu fraiche, à SIMORRE & MASSEUBE, deux beaux villages de notre Gers.
Vous vous êtes replongés dans vos racines et vos souvenirs en visitant le musée paysan de Simorre.

Nous avons été accueillis avec un franc sourire par les bénévoles. La visite commence à l’extérieur sous le bon soleil matinal qui réchauffent nos nonos. Papy nous présente, dans le jardin, le fonctionnement, du temps où tout était manuel, des divers engins agricoles et plus particulièrement tout ce qui concerne la culture du maïs. Il était intarissable et nous y aurions bien passé la journée tellement il était vraiment fier de son travail et de son époque, quand bien même le travail était particulièrement pénible. Ne sentez-vous pas comme une bonne odeur de moisson ou de fenaison que cela ne m’étonnerait pas…

Ensuite retour dans la maison-musée où les objets et meubles sont rangés par thèmes, étiquetés avec le plus grand soin .Dans le groupe nous avons aussi nos guides qui échangent avec les vraies guides en retrouvant, justement, l’usage de nombre de matériels. Ici un ustensile de cuisine pour le travail de la viande,

là un jouet,

ou encore une pièce d’habillement comme la culotte fendue de ces dames oh !!!!!!.

Ensuite Direction l’église fortifiée.

Petit historique par l’ »abbé cane « (ou l’abbé tise, je ne sais plus ! , visite avec découverte des peintures murales ( SIMORRE fait partie du circuit des peintures murales à réaliser aux beaux jours).

Et bien entendu le resto

avec repas gascon car cela commence à dans les ventres,

Après ce bon repas pris dans une ambiance chaleureuse, cap sur MASSEUBE, pour la visite de la bastide

et la recherche du mot de passe que bien sûr nous avons trouvé ! Un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal…
Retour à la résidence avec des images plein les yeux . Vivement la prochaine sortie !

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *