Rencontre Bergerac / Villeréal

Nos deux résidences ont rendez vous aujourd’hui ! En Dordogne, à Marqueyssac.

Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins romantiques du XIXe siècle.

Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre autour d’un château du XVIIIe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

À Marqueyssac, l’art topiaire met le buis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.

Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme… Marqueyssac est le point de départ de toute visite du Périgord. (Wikipédia)

Nous poursuivons notre journée par un déjeuner au restaurant « Le Périgord », où Philippe Lescole nous rejoint.

Et, pour aider à la digestion, une petite promenade en gabare, au départ de La Roque-Gageac, ou la guide nous raconte l’histoire de la Dordogne :

« L’origine du nom provient du celte Du unna signifiant eau rapide. Sous l’empire romain, elle est baptisée Duranius et a partir du Moyen -Age, devient successivement Duranna, Durunia, Durdunia, Dordoigne et enfin DORDOGNE.

Elle prend sa source en Auvergne au Puy de Sancy (1886m) et traverse cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde) pour rejoindre la Garonne dans l’estuaire de la Gironde. Le lit est composé de sable et galets.

La présence de l’homme sur les bords de la Dordogne est forte ancienne, les Celtes ont laissé des traces sur la moyenne vallée (3ème siècle avant J-C). Des amphores de vin Campagnien des 1er et 2ème siècle avant J-C ont été retrouvé dans le Bergeracois, ce qui dénote un trafic de vin avec la Rome Antique avant que la viticulture ne se propage sur les bords de la Dordogne.

Les grands vignobles au bord de la rivière sont :

  • VIN DE DOMME
  • PECHARMANT
  • MONBAZILLAC
  • SAINT EMILION
  • POMEROL

Les principaux affluents qu’elle rencontre durant ses 475 Km sont la Cère, la Maronne, la Vézère, et l’Isle.

Les barrages de Bort les Orgues1951, Marèges 1937, l’aigle1945, le Sablier1958 et du Chastang1952 régulent son niveau tout en assurant une production hydro-électrique.
Les crues sont néanmoins fréquentes sur la Dordogne. C’est au mois d’août que l’étiage est le plus prononcé. A l’étiage, la Dordogne possède un débit de 20 m3/s à La Roque Gageac. Inversement aux crues de printemps le débit peut atteindre dans ce même village 2500 m3/s.
La pente moyenne est de 0,5 m/Km. Un arbre flottant peut atteindre une vitesse de 50 Km/h en période de crue.

La Dordogne et la rivière Québécoise Jacques-Cartier qui font toutes deux l’objet d’un programme de restauration du saumon atlantique se sont jumelées en 1985.

La Dordogne est une rivière classée domaniale; l’Etat est titulaire du droit de pêche et il est tenu de gérer au mieux les populations piscicoles. Le droit de pêche est exercé au profit de l’Etat qui distingue traditionnellement le droit de pêche aux lignes et le droit de pêche aux filets et aux engins.

Jusqu’au début du siècle, la pêche professionnelle fut une industrie florissante dans la vallée. Dans un village comme La Roque Gageac la pêche faisait vivre 20 personnes et un seul village comme Spontour (Corrèze) possédait 50 pêcheurs professionnels dont certains étaient aussi bûcherons, gabariers. »

Retour à quai…avec des yeux un peu ensommeillés ! Petite pause pour boire un coup, et chaque animatrice repart avec son groupe !

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *