Des canards HEUREUX !

La résidence est ouverte depuis plus de deux ans ; chacun a eu le temps de bien s’installer, de s’approprier les lieux et leurs nouvelles vies de tous les jours.
Et bien, les résidents ne sont pas les seuls à s’être appropriés les lieux…..

Petit retour un an en arrière :

Au fond de la résidence se trouve le bassin de rétention des eaux pluviales. Environ 200m2.Un trou plein d’eau au départ…. Mais, début 2009, le gardien et quelques résidents ont eu l’envie d’en faire un lieu de vie aquatique.

Plantations autour, aménagement de quelques nichoirs, et nous avons acheté un mâle colvert et deux femelles ( oui, oui, la parité…mais non, pas chez les anatidés !). Très rapidement, le mâle et une femelle ont disparus…. Mais, Madame Cane, à grands coups de coincoin, à réussi à faire venir un mâle sauvage !

Et crac, ce qui devait arriver arriva …..(CENSURE !!!) Quelques jours plus tard, Madame sur son nid couve… Monsieur surveille ! Et là, une superbe nichée de 11 canetons a vu le jour ! Forcément, ils sont devenus les chouchous de la résidence !! Nous avons surement les canards les plus nourris de France !! Ils s’engraissent au pain sec, en autre…!

Nous pensions que cette année, la plupart des petits mâles de l’an dernier partirait…. Et bien non ! Trop heureux d’être ici, ils sont restés………et ont, à leur tour, trouvé cane à leur palme ! Pour le moment, nous avons une cane avec son caneton « ado », une autre cane avec 10 canetons « grands » et un autre avec 11 canetons nouveaux nés !

Les abords du bassin sont assez animés…. ! Les canes se disputent leurs rejetons, parfois un peu trop violemment….

Et Gisèle et Pierrot, un couple de résidents, ont tenu à tenter un sauvetage… Un caneton n’arrivait pas à sortir de l’œuf, ils l’ont aidé, mais celui-ci était très faible, trop pour rester avec sa maman biologique…

Ils l’ont donc « adopté », à la maison, près du radiateur pour les nuits qui restent encore un peu frisquettes ! Et, ma foi, ce petit caneton va très bien ! J’ai bien peur qu’il ne devienne la mascotte du village !

Je pensais à un superbe prénom : CHOUIPS ! Classe pour un canard, non ?

Une réflexion au sujet de « Des canards HEUREUX ! »

  1. VIAU EVELYNE

    j’ai recueilli lundi 31 mars 2014 un petit caneton Colvert (une petite boule de duvet) lors d’une ballade, il tient au creux de ma main, Il est bien au chaud à la maison. Malheureusement je ne peux le garder, il est tout mignon et va bien, je lui cherche un refuge avec des personnes attentionnés à son devenir et je souhaite qu’il vive avec ses congénères autant que possible. J’ai vu votre blog et l’attention des seniors pour les canards. Si vous souhaitiez adopter ce petit caneton pour en prendre soin, vous pouvez m’adresser un mail.

    Répondre

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *