Le « Versaille du Languedoc »

Pour une fois, et c’est rare dans la région cathare, le château que nous allons visiter cet après-midi ne ressemble pas à une forteresse, à la cité de Carcassonne, ou bien même à des ruines , mais à un élégant Château de style Louis XIII que les gens d’ici se plaisent à comparer à un certain château, parait-il fort joli, situé dans le « nord » de la France, dans une petite ville nommée Versailles !!

Situé à 5 km de Carcassonne, le Château de Pennautier a été construit en 1620 par Bernard de Rech de Pennautier, Trésorier des Etats du Languedoc. Les fenêtres de la batisse largement ouvertes au Sud et au Nord sont une vraie nouveauté pour le style de l’époque à peine sortie des guerres de religion.

Le 14 juillet 1622, le jeune roi Louis XIII en route pour Perpignan s’ arrêtera pour une nuit au château et laissera en cadeau son « mobilier de voyage ». Celui-ci constitué d’un lit à baldaquin et de 6 fauteuils, le tout recouvert de superbes tapisseries, est classé monument historique et magnifiquement conservé !!

Quelques années plus tard, c’est Pierre-Louis de Rech de Pennautier, fils de Bernard qui prend la succession. Il est comme son père, Trésorier des Etats du Languedoc mais aussi receveur Général du Clergé de France. Sous le règne de Louis XIV, Pierre-louis de Pennautier séjourne régulièrement à Versaillles d’où il rapporte la mode architecturale. En 1670, il confit à Le Vau , l’ architecte de Versailles, l’ agrandissement de son château. il réalise ainsi l’ élévation de deux vastes ailes supplémentaires. Le château prend alors une allure très « versaillaise » avec une façade de 100 m de long..

Un de ses héritiers, Jacques Beynaguet de Pennautier, grand amateur d’art, embellit le château de collections de tableaux et objets.

Actuellement, le château qui a été entièrement rénové est en partie habité par les propriétaire actuels mais accueille aussi des seminaires, des réceptions dans la magnifique galerie (2 photos galerie) et propose des chambres entièrement modernisées

Avis aux amateurs pour qui veut pour une nuit jouer au chatelain !!!

Texte : Elisabeth

Photos : Elisabeth et Archives du château

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *