Les beaux jours reviennent

Nous pouvons reprendre nos sorties et nous inaugurons cette sortie de l’hiver par un repas à l’école hôtelière d’Avignon suivie d’une visite de la Chartreuse de Bonpas.

Nous partîmes huit par le minibus, nous nous retrouvâmes dix-neuf en arrivant… au restaurant grâce au covoiturage.

Depuis 1968, l’École Hôtelière d’Avignon accueille des jeunes et des adultes de tout niveau scolaire pour les former aux métiers de l’Hôtellerie et de la restauration avec un objectif essentiel : répondre aux attentes des professionnels.

Le repas gastronomique qui nous a été servi ce jour là à répondu à nos attentes de gourmets.
C’est d’un cœur alerte que nous avons poursuivi notre journée par la visite de la Chartreuse de Bonpas, un monastère fortifié du XIIe siècle, situé à la frontière du Comtat Venaissin et de la Provence

Un peu d’histoire

La Chartreuse de Bonpas est un monastère médiéval fortifié du 12ème siècle édifié sur les contreforts d’une colline surplombant un gué sur la Durance. De cette époque seule la chapelle, classée monument historique, reste visible.

La légende raconte que le lieu, alors appelé « Maupas » (mauvais passage) était infesté par des brigands. Un homme pieux, Sibertius, s’y établit avec quelques soldats et construisit une chapelle. Les bandits furent chassés et l’endroit fut rebaptisé « Bonpas ».

Le Pape Jean XXII cède le bâtiment aux moines Chartreux en 1318. Le temps passant, le monastère devient propriétaire de nombreuses terres environnantes, au 17ème siècle c’est un acteur économique local important.

La visite du monument retrace l’évolution de la Chartreuse de Bonpas, depuis la construction de la chapelle vers l’an 1000 jusqu’à la florissante entreprise dirigée par les moines chartreux. Un joli jardin à la française a été aménagé sur la terrasse supérieure du monastère par des occupants ultérieurs, la vue sur la vallée de la Durance est splendide.

La visite de la Chartreuse de Bonpas est ludique : des animations avec son et lumière, et un petit film très bien réalisé nous font revivre l’histoire de ce lieu.

La compagnie de négociants en vins Louis Bernard a racheté la Chartreuse de Bonpas en 2003, elle l’a rouvert au public et propose un cru des Côtes-du-rhône cultivé dans le domaine.

Photos et article Michelle

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *