La semaine Bleue

La semaine bleue à Rochefort du Gard

Les débuts de la semaine Bleue 
Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population.

Un nom qui a évolué
La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

La nécessité de préserver ou créer un lien social est vital pour chaque individu pour son bien être physique et mental. Cette problématique est le lien conducteur de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, depuis près de 60 ans. La Semaine Bleue est donc toujours et encore plus d’actualité et son thème national utilise un langage qui trouve écho auprès de tous !
À l’heure des nouveaux moyens de communication qui risquent d’isoler les individus, le senior en particulier, il est indispensable que se créent des liens sociaux dans la chaîne des générations pour vivre un devenir social et ne pas subir l’isolement.
Le passage à la retraite trop souvent synonyme de perte de lien social.
Certes le lien social perdure plus longtemps au sein des relations intergénérationnelles intra familiales mais ne peut se résumer à elles seules. Pourtant, sortie de la sphère de la production économique et du monde du travail, certaines personnes subissent une solitude, considérée souvent comme un manque, un vide à combler, une souffrance.
Rester actif en prenant conscience, en particulier, de son utilité sociale, via l’intergénérationnel et le vivre ensemble, tel est le but de la Semaine Bleue.

Durant cette semaine le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Rochefort du Gard a invité nos résidents à participer le mercredi 21 octobre au repas spectacle et le vendredi 23 octobre à assister à l’intervention de Pr. BUREAU sur les préventions et les avancées médicales quant au traitement du cancer.

Article Michelle et Dalila
Photos Dalila

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *