Journée au Festival d’Avignon

Confidences à ALLAH

C’est l’histoire de Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, devenue prostituée puis femme d’imam, qui parle à Allah. Dans un monde qui ne veut pas d’elle, il est son seul confident.

Jbara lui raconte sa vie, la misère, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d’ailleurs.

Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, sur l’oppression des femmes, mais aussi et d’abord le portrait d’une jeune fille résolue à exister par elle-même et qui ne se soumettra pas.

Le roman se déroule dans un pays du Maghreb mais il ne s’y limite pas. Cette jeune fille pourrait vivre aujourd’hui sur n’importe quel continent, car ce dont il s’agit, c’est d’une prise de parole.

Nous avons assistés à cette pièce au chêne noir avec Alice Bélaïdi , puis nous avons déambulé dans les rues d’Avignon afin de s’imprégner de l’ambiance du festival.

Spectacles de rues, concerts, ont calmé nos émotions et ont détendu nos esprits nous permettant de terminer la soirée sur une note plus douce.

Article et photos Dalila

Journée au Festival d\'AvignonJournée au Festival d\'Avignon

Journée au Festival d\'Avignon

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *