Découverte des Corbières

C’est une journée un peu particulière qui commence…un retour aux sources en quelque sorte. Un groupe de résidents a souhaité découvrir et me suivre dans ce territoire et ce terroir unique que sont les Corbières. Un voyage au cœur de l’Histoire, riche en rencontres et visites.
Nous voilà donc partis pour un trajet d’environ 230 km (aller) en empruntant successivement autoroute, nationale et route départementale. La 1ère étape nous conduit chez un ami vigneron, Jean-Pierre MAZARD à Talairan (petit village typique des Corbières).
img_0006 img_0012

Un ami cher à mon cœur, qui est un homme de caractère, enjoué et passionné par son métier. Issu de 4 générations de viticulteurs se transmettant l’amour du vin et les savoir-faire, il a su créer et développer avec sa femme son propre domaine. A deux, très rapidement, ils s’intéressent à une démarche de tourisme « intelligent » en accueillant des groupes du monde entier. Cette une démarche s’inscrivant dans une charte touristique de qualité offrant accueil, rencontre commentée, visite du domaine et dégustations bien sûr !

Vers 12h30, nous nous dirigeons vers Villerouge Terménès, village des Corbières connu pour avoir hébergé le dernier des parfaits « cathare ». Un pique-nique s’improvise au pied du château dans un cadre bucolique.
img_0019 img_0034img_0038

Aux alentours de 13h30, nous repartons en empruntant des petites routes peu fréquentées nous conduisant à Peyrepertuse, le premier château dit « cathare ». Cette dénomination occitane (Peyrepertusa) signifie « pierre percée ». Il porte bien son nom, l’éperon rocheux imprenable, perché à plus de 800 m d’altitude! D’en bas, ses ruines se confondent avec la pierre calcaire laissant entrevoir aux visiteurs, l’étendue du site. La montée est un peu chaotique mais ne relève pas d’un grand exploit sportif. Le site est remarquable par ses richesses architecturales et historiques. C’est l’occasion pour moi de parler de ce lieu et de l’épopée Cathare en Languedoc.
img_0050img_0053img_0059

Quelques kilomètres nous séparent d’un autre site, le château de Quéribus…Entre-temps, une pause s’effectue dans le charmant petit village de Cucugnan, célèbre dans une nouvelle d’Alphonse Daudet « les lettres de mon moulin ». Puis, découverte du château de Quéribus avec son donjon heptagonal et son pilier central, remarquable exemple d’architecture moyenâgeuse. Par beau temps, pour les amoureux des grands espaces, il est possible d’apercevoir la chaîne des Pyrénées et la ville de Perpignan.
img_0077img_0083img_0088


img_0091img_0099

Une excellente journée dépaysante.

Retour vers Saint Gilles…Arrivée vers 22h00.

Photos de M.ROUSSINET,

Commentaire de Corinne.

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *