Randonnée sur le sentier des églises en montagne noire

En ce bel Après-midi frais mais très ensoleillé, une poignée de courageux marcheurs se sont rendus sur le sentier des Eglises pour une randonnée dont le point de départ se trouve à « La tourette » en plein dans la montagne noire. Un peu d’histoire et de géographie pour commencer : La Tourette (altitude environ 400 m) fait partie de ces villages où ont vécu d’importantes communautés Cathares. Le village fut très éprouvé par les guerres de religion au XVIè Siècle. Construit au dessus d’un rocher et entouré d’une colline boisée, c’est le plus petit village du canton par sa population (pas plus de 40 habitants selon les sources officielles). La route pour y accéder est sinueuse mais le site que l’on découvre mérite le détour.

Le minibus se fait un peu remarquer sur la place de ce l’on doit tout de même appeler un village, surtout lorsque l’ animatrice s’ obstine à vouloir passer dans une ruelle (très) étroite. Inutile d’insister, ça ne passe pas !! on rabat les rétroviseurs et Bernard doit descendre pour aider l’ animatrice à manoeuvrer en marche arrière. Finalement, le minibus sera garé à l’entrée du village, il y sera très bien !!!

Courageusement les marcheurs commence la randonnée par un sentier d’où l’on a une vue magnifique sur l’Eglise St Anne de style Roman.

Le sentier est raide mais splendide avec .

Trois kilomètres de marche plus loin entre les chênes et les châtaigniers , le groupe découvre le village de Miraval par une vue plongeante sur son église .

La marche reprend, avec un petit arrêt technique pour Jeannine qui réajuste ses chaussures , et le groupe en profite pour admirer les ruines monumentales de l’Eglise de St Pierre des Vals qui date du XVIè siècle .

La randonnée touche à sa fin et une curiosité attire le regard : Après concertation, la conclusion s’ impose, mais oui c’ est un arbre !!

A l’arrivée, Jeannine la doyenne de notre équipée, mais non la moins sportive, en profite pour reprendre des forces avec un goûter bien mérité .

Photos /texte : Elisabeth

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *