Y A BON CHOCOLAT…………..
Le vendredi se poursuit sans problème après le déjeuner, copieux, pris dans une brasserie de Tain L’Hermitage.
La Cité du Chocolat-Valrhona (du nom de son fondateur) nous offre une visite agréable: la climatisation des locaux est salutaire vue la chaleur à l’extérieur. Lili et Choco, les mascottes de la chocolaterie, nous entraînent dans leur univers en plusieurs étapes.
Le carré des sens d’abord : goût, odorat, toucher, vue, ouie. Tout change selon que le chocolat est blanc, noir ou au lait.
Puis vient le comptoir des recettes ou comment agrémenter le chocolat pour lui donner des goûts différents. Nous goûtons depuis le début de la visite tout ce qui est mis à notre portée. Nous sommes étonnés de voir tout ce que l’on peut ajouter au chocolat nature : sel, vanille, cannelle, anis, paprika, poivre, cumin, piment, gingembre, café…..j’en oublie certainement.
Dépaysement ensuite en partant vers les plantations de cacaotiers situées dans les pays tropicaux (République Dominicaine, Madagascar) et même au Japon. On y append le cheminement depuis l’arbuste jusqu’au séchage de son fruit : la fleur qui devient chérelle  après 3 ou 4 mois la cabosse que l’on cueille avec une machette-sécateur  ouverture de la cabosse où l’on trouve les fèves enrobées dans une pulpe blanche un peu gluante  récupération des fèves que l’on trie, calibre, fait sécher au soleil et que l’on ratisse régulièrement pour les aérer et les retourner.
Nous voilà maintenant à l’étape chocolaterie. Epierrage  nettoyage  torréfaction à l’air chaud  concassage (qui donne le grué)  assemblage  broyage (obtention d’une liqueur de cacao au goût très amer)  mélange avec du sucre pour obtenir une pâte de chocolat  affinage avec de la matière grasse et devenir du beurre de cacao  moulage après avoir ajouter les arômes. Un très long travail, heureusement mécanisé.
Au labo des chefs, nous n’irons pas ; seules des simulations nous explique le processus que les chefs gardent jalousement secret.
Lili et Choco nous disent au revoir.
Un petit tour à la boutique pour les gourmands et gourmets…..
Et nous voilà de retour à notre Résidence, les yeux pleins d’images insoupçonnées et la bouche pleine de goûts divers après une journée bien remplie.
Merci Myriam, cela valait le déplacement.
Photos et texte : Josette VITON.
            
            
            





