Œufs de Pâques de tradition lituano-polonaise

Grâce à Maryse dont la belle-fille est lituanienne, et à Véronique d’origine polonaise, nous avons entrepris vendredi dernier, juste avant Pâques, de décorer des Pisanki : des œufs frais, colorés naturellement, ou peints, ou encore gravés.

Cet atelier culino-créatif fut des plus sympathiques, et amusants.

Sandrine avait incité quelques résidents à manger des oignons (!) pour en récupérer les pelures (Jean-François a fait une cure!), afin de concocter une teinture naturelle orange à bordeaux, grâce aux pelures d’oignons, valeur sûre de cette technique.

Nous avons testé le chou rouge qui donna une superbe teinte bleutée, et de betterave rouge qui donna étonnamment une teinte marron.

Les motifs éventuels, nous les avons obtenus grâce à des petites feuilles vertes de toutes formes (cueillies par Maryse), que nous nous acharnions à faire tenir sur les coquilles d’oeufs avec du blanc d’oeuf… pas évident ! Nous enveloppions ensuite délicatement l’oeuf et sa verdure dans un morceau de collant en mousse bien noué en haut et en bas. Le tout trempait dans les teintures naturelles (bouillon chauffé avec les pelures ou légumes, et vinaigre blanc). Ce devait être teinté en 10 mn… certaines colorations n’ont pris qu’en laissant les œufs refroidir 2 jours dans le bouillon ! Dès lors, ils n’étaient plus consommables…

En tout cas, c’était tellement sympathique que certaines d’entre nous avons même continué à en faire chez nous le week-end ;  les résultats sont étonnants, et cela nous permit, grâce aux explications et souvenirs de Véronique, et infos collectées sur internet, de connaître cette tradition des Pisanki, colorés avant Pâques, bénis avec d’autres victuailles dans un panier à la messe du samedi, et offert ou partagé en famille, dans les traditions polonaise et lituanienne. Les œufs, même non vidés, peuvent être conservés pour la symbolique jusqu’à l’année suivante.

Texte : Marie-Christine et Sandrine

Photos : Sandrine

 

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *