La ronde des crèches

coin, coin,

Ce matin, j’ai commencé par enfiler mes bottes, ma parka, mon cache nez, mon bonnet et mes moufles pour affronter le temps hivernal qui règne aujourd’hui.

Notre objectif, la visite des crèches du canton de Miradou, à côté de Lectoure. Après une bonne heure de route, nous voilà arrivés à Plieux, où nous attendait notre guide. Ce canton , le plus petit du Gers, a pour tradition depuis plusieurs années, de présenter, dans chaque village, une crèche, sur un thème précis.

Pour 2011, c’est le cinéma qui est choisi et décliné dans les huit villages du canton.

A Plieux, Fanfan la Tulipe s’expose,  des poupées  en costumes confectionnées par les bénévoles, mise en scène, décors, tout y était, on s’y serai cru.

A Peyrecave, c’est Zorro , avec cape, masque et épée et l’inoubliable sergent Garcia, en uniforme, qui nous fait revenir en enfance.

A Saint Antoine,magnifique mise en scène : les crèches  assistées par ordinateur,  se mettent en mouvement, en musique, et même en éclairages, Charlie Chaplin se déplace clopin clopan, la machine des temps modernes se met en mouvement, impressionnant, un travail remarquable !!

A Miradou, Don Camillo et Pépone s’exhibent sur la place du village, dans le presbytère, et on voit même Don Camilo se déplacer à vélo !!

 

Bon sang !! mais il est midi, l’heure de déjeuner, alors tous à L’étape où Edouard à réservé, et négocié le menu pour les 25 convives que nous étions,dans une chaude ambiance, nous avons mangé, bu et chanté, c’était la super rigolade.

Pour débuter l’après-midi, avec une météo plus clémente, nous nous sommes rendu à Sempesserre, où Fanny, César et Marius nous on accueillis, dans un port où les grues s’activaient, les joueurs de cartes à la terrasse du café, etc ….et le tout merveilleusement animé.

 

A Sainte Mère, nous nous sommes retrouvés en plein Far-West avec «  Il était une fois dans l’Ouest », il ne manquait plus que le claquement des revolvers et l’odeur de la poudre !!!! 

Enfin nous terminons notre visite par Castet Arrouy, ou Robin des Bois et frère Petit Jean nous ont accueillis  dans un décor forestier  : cabane dans les arbres,pont en rondins, cascades ou l’eau coulait .  Une journée extraordinaire  et ces crèches valaient vraiment le déplacement,.

c’est la tête pleine de souvenir que nous sommes rentrés.

 

Texte de Jacques K et photos de jean pierre.

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *